Fête du Feu (Chaharshanbe suri)

Venez sauter au dessus du feu. Ça porte chance!

La fête du feu, de son vrai nom Chaharshanbeh Suri (چهارشنبه‌سوری) est célébrée depuis plus de 1700 ans, à travers tout l’Iran le mardi soir, la veille du dernier mercredi de l’année persane. C’est à dire pas en décembre, mais plutôt aux alentours de mars. C’est l’occasion pour les Iraniens de se rassembler et de se purifier à travers des rituels, pour commencer la nouvelle année en bonne santé.

Les villes deviennent très animées, on y met des décorations ainsi que des luminaires pour attirer le bonheur. Des pétards sont même tirés dans les rues. Les gens en profitent pour s’échanger des sucreries appelées “Adjilé Moshkel Gosha” contenant des fruits à coques, du raisin sec et des mûres séchées. Un délice!

Les Iraniens allument des petits feux de bois, dans des parcs ou des rues, qu’ils doivent sauter en criant « Zardi-ye man az to; Sorkhi-ye to az man » signifiant “prends ma maladie et je te prends la santé”, dans le but de se purifier. Il semble que durant cette soirée les esprits des morts reviennent voir les vivants, et les enfants s’entourent de draps pour récréer cette scène.

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téhéran IR
Get directions