Fête de la Nuit de Walpurgis – Finlande

Le jour où les Finlandais se dévergondent

Le Vappu, ou la nuit de Walpurgis est célébré dans toute l’Europe mais surtout en Scandinavie où ses racines sont encore très ancrées.  Originellement le Vappu marquait la fin de l’hiver et le début du printemps (que 2 saisons pour les vikings) et était assez mal vu à cause de sa connotation avec la sorcellerie, aujourd’hui c’est un bon moyen pour faire la fête et fêter la fin des examens pour les étudiants.

Chaque ville a sa propre façon de célébrer l’élément. Allez faire un tour à Helsinki où des concerts sont donnés.

Le 30 avril les gens sont encore mignons, ils vont pique-niquer en famille ou entre amis sur les bords de la rivière mais dès l’après midi, le simple petit pique-nique se transforme en beuverie! Le mythe du Finlandais sérieux s’effondre alors… Ils chantent et dansent dans une ambiance festive très singulière du Vappu, vous vous trouverez forcément un groupe avec qui partager ces moments de joie!

Quand la nuit tombe, les étudiants de Tampere mettent une casquette blanche de diplômé sur l’une des statues de la ville avant de lui faire une champagne shower digne de ce nom! L’alcool coule à flot! A parti de ce moment, difficile d’arrêter la fête qui durera jusqu’au petit matin…

Le lendemain les réjouissances continuent avec une spécialité de la ville de Tampere: des cages métalliques suspendues au dessus du Tammerkoksi, un cours d’eau, évidemment pas vides mais remplies d’étudiants qui se bousculent pour espérer pouvoir se tremper les fesses!

Vappus en Suède → ICI

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *