Fête des diables danseurs de Corpus Christi

Les diables envahissent la ville

Chaque année dans les villes côtières du Venezuela on célèbre le Corpus Christi, triomphe définitif du Christ sur le Mal (neuf jeudis après le Jeudi Saint) de manière assez singulière. En effet les diables sont de la partie et défilent dans les rues!

Cette manifestation daterait du temps de la colonisation espagnole et on ne connait finalement pas sa réelle origine.

L’élément principal est donc la danse des diables, explication. De nombreuses personnes, toujours des hommes, sont déguisées en diables et parcourent les rues pour faire fuir les mauvais esprits. Ils sont généralement vêtus de rouge et portent des masques différents selon la confrérie à laquelle ils appartiennent. Des instruments à cordes, percussions et maracas les accompagnent jusqu’à l’apogée de la célébration, où les diables se rendent au Saint Sacrement, symbolisant le triomphe du Bien sur le Mal.

La fête se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit où l’on veille à la lumière des bougies pour chasser les mauvais esprits.

Les festivités sont nommées d’après le nom des différentes villes, la plus connue étant celle de San Francisco de Yare. Il y a aussi par exemple les Diables de Naiguatá et les Diables de Chuao.

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

San Francisco de Yare VE
Get directions