Fête de Saint Louis (Fanal de Saint Louis)

Le Fanal est à St Louis ce que le carnaval est à Rio

Le Fanal est célébré à Saint Louis, au Sénégal, chaque année, la dernière semaine de Décembre, pendant les fêtes de fin d’année. Le Fanal est tout simplement le nom de l’événement qui remonterait au 18ème siècle.

La tradition était que les Signares, des métisses riches de Saint-Louis, allaient aux messes de minuit accompagnées de leurs esclaves. Ces derniers portaient des lampions (ressemblant à des fanaux de navires, d’où le nom) qui les éclairaient dans la nuit. Au fil du temps ces petits lampions sont devenus des structures imposantes, allant jusqu’à 5 mètres de hauteur, représentant généralement des miniatures de monuments de la ville. Chaque quartier rivalise d’originalité et d’imagination pour avoir le meilleur lampion!

Durant cet événement majeur de Saint Louis, on assiste à des parades, et des chants toujours à la lumière des lampions. On pourra par exemple voir le Tanneber , une danse sénégalaise où les femmes jusqu’au bout de la nuit parées de leurs plus beaux costumes et bijoux, ou encore une lutte entre des jeunes hommes qui savoir lequel est le plus fort. D’un point de vue plus traditionnel on peut voir le Xaware, une veillée où des griots chantent l’histoire du pays, Le TakoussanouNdar, où différents groupes s’affrontent pour représenter aux mieux les costumes d’antan.

Finalement le programme est assez complet et pour toute la famille: parades, concerts, concours culinaire, village du fanal…

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint-Louis Saint-Louis SN
Get directions