Fêtes de Gayant
Date de début
Date de fin
Apparues au 15ème titre au même titre que le carnaval de Cassel, les fêtes de Gayant se distinguent par l’apparition de « géants » dans la ville qui défilent durant les festivités. Gayant signifie d’ailleurs géant en picard, tout s’explique!
La famille de géants de Douai est composée de Monsieur Gayant (1530, mesure 8,50m et pèse 370kg), sa femme Marie Cagenon (6,25 m, 250 kg) et leurs enfants, Binbin, Jacquot et Fillon. Une des coutumes de cette fête est de faire un bisou au benjamin des géants Binbin, connu aussi sous le nom de » Ch’Tiot Tourni » pour devenir un vrai enfant Douaisien! Moment amusant des fêtes, très convivial.
Au programme: des costumes, des chars, des personnages hauts en couleurs pour accompagner cette procession témoignant de l’ancrage fort des traditions des fêtes de Gayant. La ville grouille de monde dans ses petites ruelles avec plus de 100.000 personnes venues pour l’occasion.
Autre événement des fêtes: la distribution de 120 litres de bière blonde sortie tout droit de la brasserie de Douai! Comme le disent les villageois « il n’y a pas d’heure pour une bonne bière », vous pouvez donc être sûr que les festivités seront arrosées!
Les festivités se terminent, après que les géants soient retournés dans leur maison, sur un grand spectacle pyrotechnique
Soyez le premier à laisser un avis.