Fête des lanternes

Pour lâcher prise, lâchez une lanterne Claim this listing

Date de début

4 mars 2019

Date de fin

4 mars 2019

La fête des lanternes ou encore 元宵节 (yuánxiāojié) en Chine est une des fêtes chinoises les plus importantes. Cette fête familiale représente la fin d’un cycle, c’est pour cela qu’elle est célébrée juste après le nouvel an chinois, comme si au début de cette nouvelle année il fallait se purifier de tous les problèmes de l’année précédente.

On ne peut pas déterminer avec précision l’apparition de cette fête mais la légende la plus folklorique raconte qu’un dieu en colère avait pour ambition de venir incendier un village. Un villageois aurait alors eu comme idée que chaque foyer place une lanterne rouge sur sa porte pour que le dieu pensant la ville déjà en proie aux flammes, s’abstienne de venir les tuer. Ce rite a perduré avec les bouddhistes qui plaçaient des lanternes dans les temples pour honorer les dieux. Avec le développement du bouddhisme cela est finalement devenu une grande fête populaire.

De nos jours cette fête se déroule dans toute la Chine continentale et même à Taïwan où elle a lieu toute la journée même si elle est principalement nocturne. Les pratiques sont différentes selon les endroits où vous allez donc si vous avez l’occasion de visiter plusieurs fois la Chine à cette période, n’hésitez pas à aller dans une multitude d’endroits car qui se démarqueront dans leurs rites et pratiques.

Généralement on peut retrouver certaine activités communes avec notamment un énorme feux d’artifice, des résolutions d’énigmes écrites à même les lanternes (difficile pour les gens ne lisant pas le chinois en effet…), le lâcher de lanternes qui symbolise une de nos prières… Les enfants eux allumeront les pétards qui à cause du bruit sont censés éloigner les mauvais esprits.

Goûtez donc à cette fête chinoise, qui malgré sa modernité a su garder son côté traditionnel, en flânant dans les rues qui pour l’occasion grouillent de petits stands de nourriture. Prenez une lanterne et allez prendre part aux festivités!

Petit +: 

La couleur rouge symbolise la bonne fortune et le bonheur en Chine, c’est pour cela que les lanternes sont rouges. Idem ne soyez donc pas surpris si dans les mariages la mariée est traditionnellement habillée en rouge!

Pourquoi mange-t-on de la soupe de riz gluant? Les boulettes ont une forme ronde, la forme parfaite pour les Chinois. Cela symbolise l’union, la plénitude et la satisfaction, c’est pour cela que cette fête a lieu lors de la pleine lune, qui pour l’occasion est bien pleine et ronde!

0 Utilisateurs (0 avis)
Ambiance
Découverte
Animations
Ce qu'en pensent les festayres... Se connecter pour donner son avis
Sort by:

Soyez le premier à laisser un avis.

User Avatar
Compte vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Pekin CN
Get directions

Code vestimentaire

RAS

Les incontournables

Photographier la première pleine lune de l'année

Faire un lâcher de lanterne

Goûter à la soupe de boulette de riz gluant

Voir les multitudes de lanternes dans les parcs

Allumer des pétards

Booking.com

Contactez l’organisateur