Fête d’Ivan Koupala – Russie

Fête païenne au bord de la rivière

La nuit de Ivan Kupala ou nuit de Kupala est une fête païenne populaire célébrée autour du solstice d’été en Russie, Biélorussie, Pologne, Lituanie, Lettonie ainsi qu’en Ukraine. On y célèbre à la fois saint Jean (Ivan), et Kupala, le dieu de la fertilité. L’occasion rêvée pour faire la fête, et ce dans la nature!

Historiquement on croyait que pendant la nuit de Kupala les mauvais esprits se réveillaient et il ne fallait donc pas fermer l’œil de la nuit. C’était l’occasion d’allumer de grands feux et de procéder à divers rituels comme par exemple arracher une feuille de fougère pour apporter de la chance et lutter face aux forces obscures. Aujourd’hui cette tradition perdure encore et l’on porte des couronnes de fougère pendant l’événement.

La nuit de Kupala, même si elle se rapproche de nos fêtes de Saint-Jean, est en réalité plus complexe. La veille lors d’une nuit appelée “Tvorila” les jeunes enfants jouent des farces, notamment la plus courante est d’arroser ses voisins ou ses amis. Le jour même, on sort les costumes traditionnels pour effectuer des danses folkloriques. Les jeunes filles tressent des couronnes de fougère et descendent dans la rivière où elles sont aspergées d’eau.

Vous pourrez aussi sauter au dessus d’un feu de bois et un grand bonheur vous attend si vous réussissez. Allez à la chasse à la fougère et si vous en trouverez une vous aurez beaucoup de chance pour le reste de l’année.

En bref, une tradition ancestrale, pouvant être très sympa à vivre!

En Russie, dans certaines villes on célèbre parfois la fête à coup de grandes batailles d’eau. Même si la fête traditionnelle tendait à disparaître, elle revient finalement au goût du jour et de nombreux villages l’organisent à nouveau.

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *