Fêtes des Fusées- Laos

Appel à la mousson

Les fêtes des fusées au Laos appelées aussi Boun Bang Fay ont lieu chaque année au mois de mai. Elles appellent à la célébration de la fertilité ainsi qu’aux moussons. Cette fête au caractère religieux n’en reste pas moins festive. En effet elle donne lieu à beaucoup de déguisements, ainsi que des concours entre villages pour savoir qui aura fait la plus grand fusée mais aussi une forte consommation de Lao-lao, un alcool de riz!

Vous pourrez assister à des spectacles de danse et de chants, des cérémonies ainsi que des défilés costumés où il est amusant de noter que les hommes sont déguisés en femmes et font toutes sortes de bêtises pour provoquer les dieux et ainsi faire s’abattre les moussons. Le clou des festivités est bien évidemment les concours de fusées!

Les gens se rassemblent dans les périphéries des villages pour lancer des fusées artisanales. Les différents villages sont en compétition autour de 2 thèmes: la fusée qui ira le plus loin et la mieux décorée.

Petit +:

Cette fête tournant autour de la fertilité et de la mousson il est intéressant de comprendre qu’en réalité les fusées représentent des phallus qui fécondent les nuages donnant lieu aux pluies après une saison sèche. Sacrée symbolique!

Rate and write a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *